Les services rapides : la réponse aux centres auto

En France nous comptons plus de 32 millions de véhicules conduits par les particuliers en France - hors flottes d’entreprises - ce qui représente une aubaine pour les professionnels de l’entretien et de la réparation auto puisque 94% du parc français est constitué de voitures non neuves.

Comment les centres auto gèrent-ils cette augmentation de la demande ? Quelles solutions existent aujourd’hui pour augmenter le taux de rotation des véhicules en centres ?


Le marché de l'entretien auto

Les centres auto sont le bon compromis pour l’entretien courant et l’achat de petites pièces de rechange et les professionnels de la réparation auto peuvent se frotter les mains face à un marché où la demande est en constante évolution. Aujourd’hui les automobilistes ont tendance à acheter de plus en plus de voitures d’occasions et ces dernières ont donc une durée d’utilisation plus longue avant d’être envoyé à la casse. L’âge moyen d’une voiture est passé de 6 à 9 ans en 25 ans seulement et le kilométrage a donc également augmenté de 59 000 à 105 000 km sur la même période.

Malgré la progression de la fiabilité des véhicules qui réduit le nombre de “pannes”, il est actuellement difficile pour un particulier d’effectuer lui-même les réparations ponctuelles. La fréquence (tous les deux ans et non plus tous les trois) et la sévérité des contrôles techniques sont aussi avantageux au marché et amplifient la demande de remises aux normes des véhicules. La durée de vie d’un véhicule est de plus en plus longue et le parc automobile augmente, il y a donc plus de chances offertes aux centres auto d’avoir à remettre en état un nombre croissant de voitures. Mais cette nouvelle technicité oblige, également, les centres à investir dans du matériel onéreux, dans plus de mains d’oeuvres et d’entrer et sortir plus de véhicules afin de se différencier de la concurrence.

Se différencier grâce aux services rapides

Afin de répondre aux attentes du marché et des consommateurs, les centres auto sont poussés à élargir leur offre et à monter en gamme, au moyen de services qui viennent compléter leur offre traditionnelle. Les services rapides font partie des prestations largement appréciées par les clients finaux, mais au-delà de ça relève d’un réel bénéfice en terme de gain de temps et de productivité pour le centre lui-même. Les centres ne doivent pas craindre de mettre en place de tels services complémentaires, cela ne nécessite en aucun cas une préoccupation opérationnelle. Afin de mettre en place des gammes de services professionnels adaptés, les centres auto ont tout intérêt à faire appel à des prestataires qualifiés dans leur domaine.

Par exemple, afin de proposer des rendez-vous régulièrement et gagner nettement en productivité, les centres peuvent faire appel à des plateformes de voituriers qui consistent à proposer des services à domicile clés en mains, dans lesquels une communauté de voituriers sélectionnés et formés prend en charge les véhicules chez le client pour les emmener aux centres et les restituer par la suite au lieu indiqué par le client une fois l’entretien ou les travaux terminés. Cela permet aux centres de faire entrer et sortir plus de véhicules chaque jour et d’offrir un service de qualité à la clientèle.

Un partenaire de ce type fera naturellement progresser son offre de services et ses compétences pour rester en phase avec l’évolution du marché. Pour ce qui est du client final, il ne pourra pas faire la distinction entre l’enseigne et le prestataire, il considérera le voiturier comme le représentant de la marque. Sa présentation, son professionnalisme et sa qualité de travail contribueront à l’expérience client global en centre auto. 

Les services rapides sont une réponse à la difficulté du taux de rotation des véhicules en centre. Il est donc judicieux de mettre en place un service additionnel afin de s’adapter au mieux aux attentes des clients.


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